Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 23:29

22 juin
Chaque année on célèbre encore à Assise
l'anniversaire de la délivrance de la ville,
fête instituée en 1644.

delivrance-1.jpg

En 1240

La fureur des armées à la solde de l ’empereur se porta sur Assise. Les Sarrasins avaient déjà franchi le mur d’enceinte du monastère et pénétré à l’intérieur du cloître.

Affolées, les moniales courent se réfugier en sanglotant autour de leur mère.

Claire, elle, ne tremble pas. Bien que malade, elle se fait transporter face à l’ennemi  avec, comme seule protection, la pyxide d’argent contenant le très saint Corps du Christ. Et l’armée s’enfuit avec tant de hâte qu’elle ne commit ni dommage, ni dégât.

En 1241 Vital d’Aversa mit le siège devant la ville, jurant qu’il ne partirait qu’après s’en être emparé.

Apprenant la nouvelle, sainte Claire appela la communauté et déclara:

«Mes très chères filles, tous les jours nous recevons de cette bonne ville quantité de secours; ce serait une ingratitude si, au moment où elle en a besoin, nous ne lui venions pas en aide dans la mesure de nos moyens. .. Allez auprès de notre Seigneur et demandez-lui avec tout l’élan de votre amour le salut de notre ville.»

Par la miséricorde de Dieu, dès le lendemain, l’armée était en déroute.

delivrance-2.jpg

Du ciboire se fit entendre une voix
comme une voix d’enfant qui disait:
Je vous garderai toujours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
chère soeur Claire, mille mercis pour votre réponse rapide et chaleureuse. le mois de septembre me conviendrait très bien pour quelques jours de recueilement dans votre monastère. Comment puis-je<br /> formuler ma demande plus précisément. Avez-vous une adresse courrièle ? Paix et Joie
C
<br /> <br /> Voici notre courriel: clarisse_lennoxville@videotron.ca<br /> <br /> <br /> Belle et bonne journée!<br /> <br /> <br /> les clarisses de Sherbrooke<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est une demande d'information. J'aimerais savoir si vous avez une hôtellerie pour un séjour (quelques jours). J'ai travaillé avec le SIAF en faisant des ateliers sur la créativité. J'ai eu le<br /> bonheur de faire le voyage "Sur les traces de Claire et François d'Assise" avec les Franciscains. Je vous remercie.
C
<br /> <br /> Chère soeur en François et Claire,<br /> <br /> <br /> Oui, nous avons une hospitalité où il est possible de venir se recueillir quelques jours. En juillet et août, il ne nous est pas possible d'accueillir, mais en septembre vous seriez la bienvenue.<br /> Vous aimerez aussi savoir que le 11 août, fête de sainte Claire et clôture du 8e centenaire des clarisses, nous aurons une messe de fête à 10 heures 30, suivie d'un buffet et d'un<br /> concert-surprise. Fraternelle bienvenue!<br /> <br /> <br /> <br />