Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 18:35

4e jour                                                                               5 août

(Retour Jour 3)


CLAIRE rencontre le Christ de l’Eucharistie

 

Toute la vie de Claire est centrée sur le Christ.  Et ce mouvement profond vers son Seigneur la conduit vers le lieu privilégié de la rencontre: l’Eucharistie. Nous savons qu’elle recommandait à ses soeurs de recevoir souvent le Corps du Christ et qu’elle-même s’en approchait avec grand respect.  Quand des troupes ennemies envahissent le monastère, elle fait placer une cassette contenant le Corps du Seigneur entre les soldats et les soeurs.  Puis, après avoir prié à voix haute, elle entend ces paroles qui deviendront la devise de l’Ordre des clarisses: “Je vous garderai toujours.”

 

Un mot de Claire à méditer

 

“Heureuse celle à qui est accordée cette intimité du banquet divin.  Heureuse si elle aime de tout son coeur Celui dont la beauté fait l’admiration des anges pour l’éternité, Celui dont l’amour rend plus heureux et la contemplation plus fort, Celui qui nous comble de sa bonté, qui nous imprègne de sa douceur, et dont le souvenir est si lumineux et si doux à  notre âme” (4e lettre à Agnès de Prague).

 

Intercession

 

Sainte Claire, toi qui vénérais avec tant d’amour et de respect le Sacrement de l’autel, aide-nous à faire de l’Eucharistie le centre de toute

Les envahisseurs Sarrasins prennent la fuite à la prière de Claire. (Pinacothèque de Sienne)

notre vie chrétienne.


Trois Gloire au Père

Au choix: récitation d’un psaume

ou litanies et oraison

 



Je vous garderai toujours

 

Cette promesse du Seigneur à Claire qui l’implorait est devenue la devise des clarisses par toute la terre.  Quelle merveilleuse certitude! Quelle audace elle donne à la prière en faveur de tous les hommes!

“Tu prépares la table pour moi...” nous fait dire le psaume 22. Cette communion dans la gloire avec le Seigneur à laquelle nous sommes convié(e)s, Claire en avait déjà savouré les prémices dans l’Eucharistie.  Et sa vie devenait une course toujours plus ardente vers Celui qui l’attendait pour la rassasier dans la communion éternelle.  C’est en toute vérité qu’elle pouvait répéter: “Tu es avec moi: ton bâton me guide et me rassure.”


On représente souvent Claire avec une pyxide contenant la sainte Réserve en mémoire du miracle de la délivrance de son monastère, obtenu par son ardente prière eucharistique. (peinture de Jacopo Chimenti)


Psaume 22

 

Le Seigneur est mon berger:

je ne manque de rien.

Sur des prés d’herbe fraîche,

il me fait reposer.

 

Il me mène vers les eaux tranquilles

et me fait revivre;

il me conduit par le juste chemin

pour l’honneur de son nom.

 

Si je traverse les ravins de la mort,

je ne crains aucun mal,

car tu es avec moi:

ton bâton me guide et me rassure.

 

Tu prépares la table pour moi

devant mes ennemis;

tu répands le parfum sur ma tête,

ma coupe est débordante.

 

Grâce et bonheur m’accompagnent

tous les jours de ma vie;

j’habiterai la maison du Seigneur

pour la durée de mes jours.

 


 

 Jour 5 ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires